>>>>> AIT BIMOUNE <<<<<  
     
 

Ait Bimoune se situe à sept Km du chef lieu de la wilaya de Bgayet (BOUGIE) en Kabylie, (Algérie). Avec ces 59 villages, Ait Bimoune est une région ou la mer et montagne s'embrassent et forment ensemble le côté est de la formidable baie de la ville de Bougie mondialement connue pour être l'une des meilleurs au Monde .

De tous côtés, cette région nous invite à contempler un formidable panoramas, que se soit le plateau d'IKHRAZEN, MEDKOURA qui se situent face à Gouraya la montagne mythique de Bgayet , ou le couché du soleilau pic de mont Djoua le point de plus culminent de la région 1005m.
 
  >>>>> DOCUMENTS <<<<<  
     
 
  Minute du rapport du gouverneur général d'Algérie au ministre de la guerre sur la tribu des Beni Mimoun
Hommage aux Charboniers
Liste des 59 villages d'Ait Bimoune
Communiqué
P.D.A.U. Inter communal
     
     
     


 

Minute du rapport du gouverneur general d'Algerie
au ministre de la guerre sur la tribu des Beni Mimoun

LE 06 FEVRIER 1868 : Minute du rapport du gouverneur général d'Algérie au ministre de la guerre sur la tribu des Béni Mimoun.

LE 07 MARS 1868 : Rapport du ministre de la guerre a l'empereur Napoléon III sire,
J'ai l'honneur de placer sous les yeux de votre majesté le résultat de travail exécute dans la tribu des Béni Mimoun par la commission administrative de Sétif .conformément aux dispositions des paragraphes 1 et 2 de l'art 2 du sénatus consulte de 22 Avril 1860. Cette tribu située a 7 KM a l'est de Bougie, et bornée au nord par la Méditerranée, a l'est par les Béni Ami Rous, au sud par les Béni SLIMANE ,a l'ouest par les Béni AMROU –YOUB , et les Beni BOU MESSAOUD ,

Les Béni Mimoun qui croient être des Sanhadja, paraissent s'en être sépares a la suite d'une grande défaite essuyée par la tribu mais ils se seraient refuges dans les montagnes et seraient venus s'installer vers le 12emisiecle dans le pays qu'ils occupent encore aujourd'hui.
Les Béni Mimoun etaient alors partages en deux fractions, les Ait ZIAN ( ?) et les AIT OUARET
Plus tard, des indigènes de divers tribus, vinrent se joindre a eux et ont formes une 3emefraction sous le nom de YAMRAN ( ?).
Sous la domination turque, les Béni Mimoun ne se soumirent qu'après une résistance acharnée et se révoltèrent à diverses reprises ; lors de l'occupation de Bougie, ils ne cessèrent, jusque en 1847, d'inquiéter la garnison. A cette époque, ils demandèrent .l'aman
Au maréchal BUGEAUD . En 1851,ils prirent part a l'insurrection fomentée par BOU BAGHELA , mais ils ne tardèrent pas à rentrer dans le devoir ( ?) et n'en sortirent plus. Ils n'ont depuis. Donne lieu, a aucun sujet de plainte. Les travaux de délimitation assignent a la tribu des béni Mimoun une superficie de 8077 H 82A. Cette opération a donne lieu a deux contestations avec les Béni SLIMAN de l'annexe de TAKITOUNT . Elles ont été réglées de façons a assurer aux deux tribus, les limites. Les plus naturelles .
La tribu des Béni Mimoun, qui s'étend sur une longueur de 8 KM sur le rivage de la méditerranée, et traversée dans toute la partie qui longe la mer par la route provinciale de Bougie a Sétif et, dans toute sa largeur, par la route qui relie les deux villes en suivant les crêtes. Le sol, très accidente, est, en partie, couvert de forets et de broussailles.
On trouve de nombreux cours d'eaux et 116 sources, dont quelques unes très abondantes, alimentent des moulins indigènes et de usines européennes
L'industrie se réduit a la fabrication de charbon.
L'instruction publique est très arriérée. La population des Béni Mimoun est de 2954 âmes.
Laboure194 charrues et possèdent 7 juments 3 poulains, 91 mulets, 196 ânes ; 762 bœufs et vaches 962 moutons, 3002 chèvres et 259 ruches a mil. Dont le produit est a usage intime.
Le chiffre de l'impôt est de 4,720 francs y compris 720 francs et 20 centimes additionnels.
Comme dans toute la Kabylie, le sol est détenu a titre melk.
Les Béni Mimoun ont 620 feux repartis en 80 villages et 13 fermes. Leurs trois fractions, quoique administrées par trois cheikhs, sont enchevêtrées, les unes dans les autres, a un tel point qu'il est impossible d'en former des unités séparées.
De plus les forets couvrent la moitie du territoire.
Dans ces conditions, les Béni Mimoun ne peuvent être constitues qu'en un seul douar qui portera le nom de DJOUA , emprunte a une des montagnes la plus élevée du pays.
Les revendications domaniales sont au nombre de six, l'une, s'appliquant aux biens HABBOUS , se subdivise en 87 articles ; 9 de ces articles ont donne lieu a un certain nombre de contre revendications, dont trois, formulées par l'administrateur de ces biens, deviennent sans effet.
Le contradicteur s'étant désiste de ses pressentions par acte régulier.
Quelques revendications domaniales, ont soulève des contre revendications.
La 4EME contre revendication, faite par deux indigènes, porte sur 7 oliviers situes sue une parcelle HABBOUS , a l'égard de laquelle, vu son peu d'importance, le service des domaines renonce a faire valoir ses droits.
Enfin la 5EME contre revendication, analogue a la précédente, porte sur 18 figuiers compris dans une parcelle HABBOUS que le contre revendiquant propose d'acheter moyennant 50 Franc. En attendant que cette combinaison soit réalisée par un acte régulier, les 18 figuiers sont classes comme biens domaniaux contestes.
Ces différents ont pu tous trouver des solutions a l'amiable, tant par le désistement de quelques contre revendications, que par l'abandon des droits der l'état sur des immeubles de valeur sans importance ou l'acceptation de part et d'autre de transactions par voie d'achat.
Les 4 revendications suivantes ont trait aux massifs boises d'une contenance de 3,578H34 et a un terrain de 4,56H88 qui a été mis temporairement a la disposition des concessionnaires de 687 H de ces DJAMMA a fait opposition pour le maintienne ses droits d'usage, qui comprennent le passage des troupeaux, la coup de bois nécessaire a la confection des instruments de labour et a la construction de gourbis,l'enlevement des écores de chênes-lieges pour le renouvellement des ruches a miel. il résulte d'une transaction consentie pour le rachat de ces servitudes. Qu'il sera constitue en bois communaux a la tribu.345H24 repartis en 9 groupes a la portée des diverses fractions de la population et que l'état conservera exempts de toute servitude, 5 massifs d'une surface de 3213H 10 et le terrain de 4,55H88 rattache a un de ces massifs enfin, un terrain de campement d'une contenance de 2H10 situe prés de la route de Sétif, avait été inscrit d'office par la commission sur le registre des revendications, les anciens propriétaires ont en fait la cession gratuite a l'état par acte régulier.
Le domaine de l'état est donc constitue de la manière suivante :
- 16 parcelles : 10parcelles de terrain d'une superficie de 4H13A80
- 5 massifs forestiers et dépendances affranchisses de servitude de 3217.66.88
- un lieu de campement de 2.10
- biens HABBOUS  : 178 oliviers, figuiers et caroubiers dont 18 figuiers en litige
- total : 3223.90.68
Les MELKS , repartis en 99 groupes ont une contenance de 4193H17A18C y compris 3H88 formant une concession faite en 1876 à un européen.
Les communaux comprennent 8 groupes de parcours (77H51), 9 groupes de bois communaux soumis au régime forestier (345H24) 37 Mosquées ,26 cimentiers (7 H67A41C ) un emplacement de marche ( 0H20 ) ensemble 430H62A41.
Le domaine public, y compris une surface de 68 h, provenant d'une bande de 80M de largeur réserve comme loisir relais ( ?) De la mer, embrasse 230H11A73.
Toutes ces propositions étant conformes aux décrets et instructions qui régissant l'application de senatus consulte, je ne puis que prier votre Majesté de daigner les sanctionner en signant les deux projets ci-joints.
Le sol étant détenu en libre MELK chez les Béni Mimoun, les senatus consulte aura reçu la complète exécution sur ce territoire et les transactions immobilières y resteront incontestablement libres.
N.B la tribu entière est constituée en un seul douar, il n'a pas été possible de lui conserver le nom de Béni Mimoun, ce nom se trouvant déjà affecte a un douar constitue ; D JOUA , qui lui est substitue, a été propose par la D JEMAA elle-meme. Les deux projets de décrets ci- joints deviennent des travaux, je prie votre excellence, de vouloir bien les soumettre a la signature de l'empereur.

Le maréchal de FRANC
Ministre secrétaire d'état au département de la guerre
Signe : Niel
Approuve :
Signe : NAPOLEON III
Pour ampliation
Le conseilleur d'état directeur de la comptabilité général

 
© Copyright 2007 • Tidukla n'Tudrine n'Ait bimoune - Djoua - • Tous droits réservés.