>>> CARACTERISTIQUES <<<  
 
Ait Bimoune s'étend sur un périmètre de 82 Km² pour une population d'environ 22000 habitants.
Son relief est constitué d'une côte de 7 Km sur La mer méditerranées et d'une succession de montagnes et de collines entrecoupées par des sites naturels exceptionnels...



 
  >>>>> HISTOIRE <<<<<  
 
A L'origine Ait bimoune est constitué de trois grandes famille qui sont IAAMAREN, Ait Ouaret, Ait Ziane.
Le nom de Djoua à étè donné au douar d'ait Bimoune en référence à sa montagne dans le point culminant est 1005M et à sa situation au centre d'Ait Bimoune...

 
  >>>>> DOCUMENTS <<<<<  
     
 
  Minute du rapport du gouverneur général d'Algérie au ministre de la guerre sur la tribu des Beni Mimoun
Hommage aux Charbonniers
Liste des 59 villages d'Ait Bimoune
Communiqué
P.D.A.U. Inter communal
     


 
Ait Bimoune est une région Kabyle située dans la commune de Boukhelifa (ex commune de Djoua) à 7 Km du chef lieu de wilaya de Bgayet (ex Bougie) Algérie.
Elle s'étend sur une superficie d'environ 84Km2, limitée par la méditerranée au nord, la commune d'Amizour au sud, la commune de Tichy à l'est et par Tala hamza à l'ouest.  
  Cette contrée se distingue par ses montagnes dont Djoua qui est le point culminant de la région ( 1005 M ).et par son littoral formant avec le mont Gouraya la fameuse baie de Bgayet sur environ 7 Km en allant vers la ville de Tichy.
Le nom de Djoua a été attribué à la commune de cette région par l'administration française avant l'indépendance.


Ait Bimoune se situe à sept Km du chef lieu de la wilaya de Bgayet en kabylie, (Algérie). Avec ces 59 villages, Ait Bimoune est une région ou mèr et montagne s'embrassent et forment ensemble le côté Est de la formidable baie de la ville de Bougie mondialement connue pour être l'une des meilleurs baie au Monde.

De tous côtés, cette région nous invite à contempler un formidable panoramas, que se soit le plateau d'IKHRAZEN, MEDKOURA qui se situent face à Gouraya la montagne mythique de Bgayet , ou le couché du soleil au pic de mont Djoua le point de plus culminent de la région à1005m.
© Copyright 2007 • Tidukla n'Tudrine n'Ait bimoune - Djoua - • Tous droits réservés.