>>>>> AIT BIMOUNE <<<<<  
     
 

Ait Bimoune se situe à sept Km du chef lieu de la wilaya de Bgayet en kabylie, (Algérie). Avec ces 62 villages, Ait Bimoune est une région ou la mère et montagne s'embrassent et forment ensemble le côté est de la formidable baie de la ville de Bougie mondialement connue pour être l'une des meilleurs au Monde .

De tous côtés, cette région nous invite à contempler un formidable panoramas, que se soit le plateau d'IKHRAZEN, MEDKOURA qui se situent face à Gouraya la montagne mythique de Bgayet , ou le couché du soleil, à au pic de mont Djoua le point de plus culminent de la région 1005m.
 
  >>>>> DOCUMENTS <<<<<  
     
 
  Minute du rapport du gouverneur général d'Algérie au ministre de la guerre sur la tribu des Beni Mimoun
Hommage aux Charboniers
Liste des 59 villages d'Ait Bimoune
Communiqué
P.D.A.U. Inter communal
     
     


 

Hommage aux Charboniers

« Lorsqu'on a bien considere la maniere de convertir le bois en charbon, n'a-t-on pas raison de penser qu'il faudrait qu'un Charbonnier fut tres instruit, tres actif et tres vigilant. Expose à toutes les rigueurs de l'air, dans les saisons les plus rigoureuses, les nuits les plus obscures, les variations continuelles du vent, il a à gouverner un element fougueux et vorace duquel un maître de forge voit dependre journellement sa fortune »

M. BOUCHU et le Marquis de COURTVIRON « Art des Forges et des Fourneaux à fer », 1762 - p. 11

L'une des activites qui caracterise Ait Bimoune eSt la fabrication du charbon. Ils fournissent bgayet tout entiere depuis très longtemps.

Seule source de combustible pour fondre le minerai pendant des siecles, la production de charbon de bois etait l'oeuvre d'hommes dont le savoir et la technique s'etaient transmis depuis des temps immemoriaux.

Cette technique consistait à embraser le bois entasse en meules, puis a etouffer le feu en empechant la pénétration de l'air et a laisser ainsi se consumer le bois pour que l'action du feu penetre jusqu'en son coeur de facon à reduire le bois en charbon.

Rien de bien compliquer en apparence. Mais il faut savoir qu'un bois trop consume aurait donne de la « braise », combustible de qualite mediocre.

Cette carbonisation durant entre 7 et 30 jours selon le volume de la meule, la conduite du « fourneau » necessitait une grande maîtrise tant du feu que du vent dont il fallait savoir se faire un allie en evitant les effets devastateurs qu'il pourrait avoir sur la combustion de la meule.

Le rendement en charbon etait d'environ 30 % : 100 m3 de bois fournissaient plus ou moins 30 m3 de charbon (20% si le bois est trop sec).

     A ce jour a Ait Bimoune il existe encore quelques charbonniers occasionnels qui alimentent les nouveaux restaurants de Bgayet pour qui la cuisson a la braise est devenue à la mode.

 
Copyright 2007 Tidukla n'Tudrine n'Ait bimoune - Djoua - Tous droits réservés.