>>>>> AIT BIMOUNE <<<<<  
     
 

Ait Bimoune se situe à sept Km du chef lieu de la wilaya de Bgayet (Bougie) en kabylie, (Algérie). Avec ces 59 villages, Ait Bimoune est une région ou mère et montagne s'embrassent et forment ensemble le côté est de la formidable baie de la ville de Bgayet mondialement connue pour être l'une des meilleurs au Monde .

De tous côtés, cette région nous invite à contempler un formidable panoramas, que se soit le plateau d'IKHERAZEN, MEDKOURA qui se situent face à Gouraya la montagne mythique de Bgayet , ou le couché du soleil  au pic de mont Djoua le point de plus culminent de la région 1005m.
 
>>>>> ARMOIRIE<<<<<
   

Historique  : Toutes les régions du monde sont symbolisées par des armoiries qui décrivent leur culture, leur traditionS et leur histoire. Les armoiries d'Ait Bimoune sont réalisées en 1997 par Soulimane IDRES Président de l'association de Timanachine, Smail Oulebsir Artiste et Hocine Oussalah Infographiste. (elles sont protégées par la loi du copyright).

 
  >>>>> DOCUMENTS <<<<<  
     
 
  Minute du rapport du gouverneur général d'Algérie au ministre de la guerre sur la tribu des Beni Mimoun
Hommage aux Charboniers
Liste des 59 villages d'Ait Bimoune
Communique
P.D.A.U. Inter communal
     
     
     


 

Claie : Elles ont pour support une Claie (plateau fabriqué à bases de tiges de roseaux servant à faire sécher les figues qui constituent l'aliment de base chez les kabyles.
Le ciel : En haut une partie du ciel méditerranéen dégagé signe de pureté.
Le soleil : A gauche le soleil en pleine ascension.
La montagne : C'est la montagne de Djoua d'une altitude de 1005M le point le plus élevé sont nom est donné au douar et à l'ex-commune de Djoua. Cette montagne souligne le caractère montagneux de la région et l'esprit montagnard de ses habitants.
La mer : Elle atteste du côté côtier de la région et son intégration dans le bassin méditerranée.
La Barque : Indiquant qu'autrefois nos aïeux étaient des marins pêcheurs qui maîtrisé la construction de bateaux avec du bois prélevé des arbres de nos forets.
Le Four (El Kanoun) : Fait d'argile cuite, en hommage aux femmes de la région qui maîtrisaient l'art de la poterie.
La braise ardente (Charbon) : Pour rappeler que ait Bimoune ont épousé le métier de charbonnier depuis la nuit des temps.
Notre Devise : S' Tagmat ad nessiwed avec l'union nous parviendrons.
Branches d'olivier : Symbolise la paix et la kabylie. L'huile d'olive est une composante fondamentale de notre alimentation et notre médecine traditionnelle.
Les olives : Chaque olive représente un village,   
Six feuilles de figuiers : En hommage à cet arbre dont son fruit a fait grandir des générations. Fraîches ou sèches les figues en constituent le principal aliment des kabyles surtout en temps de disettes.
Le cactus : Symbole de la beauté physique et symbolique de la kabylie.
Le nœud : Le nœud de la claie représente l'union objet de notre devise.

© Copyright 2007 • Tidukla n'Tudrine n'Ait bimoune - Djoua -• Tous droits réservés.