>>>>> AIT BIMOUNE <<<<<  
     
 

Ait Bimoune se situe à sept Km du chef lieu de la wilaya de Bgayet (Bougie) en kabylie, (Algérie). Avec ces 59 villages, Ait Bimoune est une région ou mèr et montagne s'embrassent et forment ensemble le côté est de la formidable baie de la ville de Bougie mondialement connue pour être l'une des meilleurs au Monde .

De tous côtés, cette région nous invite à contempler un formidable panoramas, que se soit le plateau d'IKHERAZEN, MEDKOURA qui se situent face à Gouraya la montagne mythique de Bgayet , ou le couché du soleil  au pic de mont Djoua le point de plus culminent de la région 1005m.
 
  >>>>> DOCUMENTS <<<<<  
     
 
  Minute du rapport du gouverneur général d'Algérie au ministre de la guerre sur la tribu des Beni Mimoun
Hommage aux Charbonniers
Liste des 59 villages d'Ait Bimoune
Communiqué
P.D.A.U. Inter communal
     

 

 
 

Collectif des associations de Villages d'Ait Bimoune

 

Constitué suite à une crise d'une fédération otage d'enjeux politique, le collectif des associations de villages d'Ait Bimoune voit le jour le 04 Mars 2006 et se donne pour principal objectif la prise en charge des problèmes que vivent les villageois.

Le collectif des associations de villages du douar d'Ait Bimoune, comme son nom l'indique, est constitué d'associations unies pour être une force de propositions et de pressions afin d'atteindre leurs objectifs qui se résument en quatre points :

- Un territoire à protéger - Un territoire à développer.

- Une population à protéger - Une population à développer.

- Une culture à protéger - Une Culture à développer.

Un territoire à protéger :
- Réinscrire dans ses limites naturelle, historique et géographique.
- Ne plus permettre son effritement.
- Respecter son environnement et sa nature. (Sablières clandestines, incendies…)
- Empêcher les indues occupations.
- Empêcher la réalisation, nous seulement, de tous les projets illégaux, mais aussi les projets légaux à caractère néfaste.

Un territoire à développer :
- Contribuer et proposer l'installation de projets valables, adéquats à la nature du territoire que ce soit au niveau de l'A.P.C de la wilaya, des ONG privées ou communautaires.
- Procéder au désenclavement de la région (Ouverture de pistes et routes, Electrification, A.E.P …)

Une population à protéger :
Il s'agit de protéger notre population des fléaux sociaux qui agressent de jour en jour notre région. De ce fait, il nous parait primordial de l'encadrer, l'organiser et l'impliquer dans divers programmes sociaux culturels.

Une population à développer  :
Dans les sociétés modernes, le mouvement associatif est le meilleur moyen d'émancipation. En unissant nos forces, nous comptons lutter contre l'ignorance des lois et des droits des citoyens.

Une culture à protéger :
Entre nos mains un trésor culturel riche et varier ligué par nos aïeux et c'est à nous d'en prendre soins.

Une Culture à développer :
Pour permettre à notre culture qui a déjà défié les temps, de survivre au diverses agressions extérieures, son développement s'impose à nous.

© Copyright 2007 • Tidukla n'Tudrine n'Ait bimoune - Djoua - • Tous droits réservés.